Historique

Créé sous le nom de “Club de Patinage A Roulettes de Lorient”, le CPRL a vu le jour le 15 Octobre 1983. C’est une association sportive (loi 1901). Elle est affiliée à la Fédération Française de Roller Skating.

Pour raison professionnel Mr GHERSIN et sa famille arrive dans la ville de Lorient. Ses enfants faisaient du roller auparavant et n’ont pas trouvé de club pour pratiquer.
Le CPRLorient est donc née de la volonté de Mr GHERSIN Jean-Pierre, de son épouse Mme GHERSIN Chantal et de Mme BOUDEHEN Danièle d’initier et de faire pratiquer le patin à roulettes dans la ville de Lorient.

Mr GHERSIN Jean-Pierre

Mr GHERSIN donnait ainsi forme officielle  à la passion de ses 3 enfants.

Mr GHERSIN Jean-Pierre en aura été le Président de 1983 à 2007 et n’aura cessé durant 24 ans de consacrer l’essentiel de son temps libre au développement et au rayonnement du club à travers de nombreuses compétitions.
L’activité du club s’orienta tout de suite vers la course de vitesse. Pour autant les débuts du club n’ont pas été facile. Les premiers entraînements se sont déroulé sur la place de la mairie. Mais grâce à l’obstination de son Président auprès de la ville de Lorient le club obtiens quelques créneaux d’entraînements dans un gymnase.

Le Club aura connu des hauts et des bas mais son président aura sû garder le cap.

Le début des années 90 fut marqué par l’arrivée de jeunes adultes venus là pour ouvrir une section de rink hockey. Son équipe phare s’est rapidement hissée jusqu’en nationale 3. Mais la section disparaît début 2000 faute d’installations adaptées. La section course poursuit cependant sa route. Au fil des ans, elle a rapporté au club QUATRE TITRES DE CHAMPIONS DE FRANCE ET DE MULTIPLES TITRES RÉGIONAUX.

La disparition du Rink Hockey a néanmoins donné vie à la section randonnée. Les amateurs de balade nez au vent sortent tous ensemble une fois par semaine et participent au plus grand nombre possible des randonnées qui leur sont proposées ici ou là sur le sol breton ( Grol Tour, Rennes sur roulettes…) mais également aux courses (24h du mans, Plouha…).

Mlle ROPERH Léa

Durant ces années les équipes dirigeantes ainsi que de nombreux encadrants bénévoles se succèdent : Mr GUILLOUX Jean-François, Mr LEROUX Fabrice, Mr PRODHOMME Vincent, Mme DUCLOS Florence, Mr GUILLOMARD René… tandis que d’autres s’investissent d’avantage dans le club. Ainsi Mlle ROPERH Léa adhère au club en 1999 à l’âge de 13 ans. Elle sera ensuite encadrante au côté de Fabrice puis seule elle assurera les cours adultes débutants et confirmés. Grâce à Mr GHERSIN elle passe son Brevet d’État Roller Skating ainsi que le BPJEPS. Elle obtiens ses diplômes avec succès et continue d’assurer les cours adultes et enfants.


Mr LECLERE Guillaume

Mme Éon Catherine

En 2002, Mr LECLERE Guillaume et Mme Éon Catherine adhère au club. Guillaume insuffle un souffle nouveau en mettant en place une équipe de Roller Inline Hockey adulte. L’équipe adulte évolue en régionale 3. A cette époque, Mr Loïc Richard arrivant également dans la région avec ses fils qui pratiquaient le hockey en région parisienne, mets en place la section junior hockey et continue aujourd’hui d’encadrer les entraînements des jeunes. Mme Éon Catherine a été la secrétaire du club de 2003 à 2007 et a ensuite pris la succession de Mr GHERSIN à la présidence durant 1 saison (2007/2008).

Mlle LESTIN Myriam

En 2003, Mlle LESTIN Myriam adhère au club. L’année suivante elle passe son diplôme d’encadrement (BIF) et intègre l’équipe technique. En 2007, elle prend la succession de Mme Éon au poste de secrétaire et 2008 est élue à la présidence du club.

Le club est alors à un tournant de son histoire et repart avec une nouvelle équipe dirigeante. Elle a pour axe de développement de relancer la course auprès des enfants, la formation de nouveaux encadrants, de pérenniser les équipes de hockey, de travailler sur la possibilité de faire des stages, des animations ou démonstrations de nos disciplines, afin de faire connaître notre club dans un cadre plus festif et ainsi recruter de nouveaux adhérents.

Après 4 ans de présidence, Myriam Lestin passe la main à Mme Langeo Muriel en 2012.

février 2nd, 2009 par Editeur